La Sculpture
LA SCULPTURE SUR PIERRE

Elle peut être une "ronde-bosse" (exécutée en trois dimension et n'a jamais de fond), un "bas-relief" ou un "haut-relief" (formes de saillies qui adhèrent ou non à un fond plat de façon plus ou moins marquante).



Les Outils

Au temps de la Préhistoire, ils étaient en silex, façonnés par friction ou par enlèvement de petits éclats par percussion.
Dans l'ancienne Égypte, ils furent coulés en bronze, ce qui ne permettait que de tailler des roches de dureté moyennes. Le polissage s'effectuait à l'aide d'abrasifs tels que le sable ou la poudre émeri.
Durant la Grèce Antique, les instruments ressemblaient déjà à ceux utilisés actuellement.

Les différents types d'outils
* Le pic du carrier : permet de dégrossir
* La boucharde : aplanit les surfaces
* La masse (aussi appelée maillet) : sorte de marteau
* La pointe : permet d'enlever des morceaux dans la pierre dure
* La gradine (ou ciseau à dents) : grâce à ses dents, permet de mieux rentrer dans la pierre
* Le ciseau plat : taille à plat
* Le ciseau rond (ou "ognette"): taille en creux
* Les limes et râpes : servent à niveler
* Les abrasifs : estompent les marques des outils et lissent
De nos jours, tous ces outils sont en acier pour des pierres tendres ou à dureté moyenne. Pour des pierres dures, telles que le granite, ils sont en carbure de tungstène. Il existe aussi des outils électriques et pneumatiques à percussion.


La Taille

Il existe deux types de taille : la Taille Directe et la Taille Indirecte.
La Taille Directe : Méthode utilisée depuis la Préhistoire. C'est un procédé emprunt de liberté permettant plus d'interprétations mais tenant cependant compte de la forme originale du bloc. Les couches de pierre sont enlevées les unes après les autres jusqu'à obtention de la forme souhaitée. C'est une méthode lente et éprouvante mais enrichissante de créativité. La sculpture reste un "tout" organique variant en fonction du matériau utilisé et de ses qualités. Plus la pierre est dure, plus la forme est massive et ronde.
La Taille Indirecte : Méthode couramment employée au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle qui permet une production en série. Ce sont des traductions authetiques. Elle implique une réalisation préliminaire d'un modèle qui pourra être confié à un praticien qui à l'iade d'une machine à mettre-aux-points reproduira le modèle dans la pierre à la même echelle ou à une échelle différente. C'est une approche essentiellement technique, où manquent souvent la spontanéité et la vie.
haut de la page