Le Granite
Le granite est une roche plutonite ou plutonique.


QU'EST-CE QU'UNE ROCHE PLUTONIQUE ?

Une roche plutonique (ou plutonite) se forme en profondeur à l'intérieur de la croûte terrestre. Lorsque un magma pénètre en masse dans les couches inférieurs de la croûte terrestre le long de surfaces assez importantes, il se solidifie peu à peu en donnant des roches grossièrement grenues : les plutonites. Du fait du refroidissement très lent s'effectuant sous une couverture épaisse de plusieurs milliers de mètres, les minéraux cristallisent et atteignene tdes dimensions leur permettant d'être distingués à l'oeil nu. La pression de la couverture rocheuse empêche la formation de vacuoles, primitivement remplies de gaz.

Les roches plutonites sont très massives et ont une porosité très faible. Les cristaux ne sont pas orientés. L'ordre de cristallisation obéit à des lois précises : les minerais et accessoires (comme l'apatite, la titanite, la magnétite et le zircon) se forment d'abord ; puis suivent les éléments colorés (comme l'olivine, l'augite, la hornblende) et en tout dernier lieu le quartz. Les feldspaths cristallisent petit à petit durant tout le temps de refroidissement : les plagioclases d'abord (anorthite, albite), puis finalement les feldspaths potassiques (orthose).

Les premiers minéraux disposent de tout l'espace qui leur est nécessaire dans le bain et se forment normalement : les autres doivent se conformer à l'espace restant. C'est pourquoi les feldspaths ne possèdent que rarement des formes cristallines dans les roches plutoniques, et les quartz jamais. Lors de la formation des cristaux, un phénomène de différentiation par gravitation fait que les minéraux les plus lourds (généralement les minéraux ferromagnésiens) tombent au fond du magma, ce qui conduit à un zonage de la répartition des minéraux dans la chambre magmatique, et par la suite des roches. Dans les régions les plus profondes se trouvent les péridots, dans les régions moyennes les gabbros, les diorites et les syénites, et dans les zones supérieurs de l'ancien magma les granites. Lorsque l'on trouve des roches plutoniques à la surface du globe, voire même en haut des montagnes, cela signifie que leur ancienne couverture rocheuse a été décapée au cours des temps.

Les plutonites se diviesnt en cinq familles : péridots, gabbros, syénites, granites et quartzolites.



FAMILLE DU GRANITE

Cette famille comprend le granite et la granodiorite; Les membres de ce groupe sont appelés granitoïdes ou roches quartzofeldspathiques. Ce sont les roches plutoniques les plus répandues. On expliquait autrefois la formation des roches granitiques par des processus de différentiation à partir d'un magma issu de l'intérieur de la Terre, tandis qu'actuellement, on tend plutôt à considérer que les bains fondus granitiques se forment par fusion des roches préexistantes.



LE GRANITE

Le nom de granite vient du latin "granum" qui signifie grain, par référence à la texture grenue de cette roche.

Sa composition donne schématiquement :
Minéraux clairs : 80 à 100 % dont 20 à 65 % de quartz et 40 à 80 % de feldspaths (35 à 100 % de feldspaths alcalins et 0 à 65 % de plagioclases)
Minéraux colorés : 0 à 20 %
Minéraux accessoires : biotite, augite, amphibolite, muscovite, apatite, zircon, magnétite.

Du fait de la présence d'une forte proportion d'éléments clairs, le granite ets une roche conservant toujours un aspect clair, qu'il soit gris ou qu'il tende vers le jaune, le brun, le bleu ou le rouge.

C'est en général l'ombre régnant dans les cavités où sont logés les quartz qui envahit les cristaux transparents et les font paraître gris. Le mica sombre (biotite) est réparti régulièrement ou accumulé en nids. Certains éléments généralement accessoire peuvent parfois (lorsqu'ils sont fortement concentrés) devenir des éléments accidentels caractéristiques de certaines variétés de granites.



LA STRUCTURE

La dimension des éléments est très variable, les grains sont cependant toujours visibles à l'oeil nu et mesurent donc au moins un millimètre. Les feldspaths (surtout les feldspaths potassiques) développent parfois des cristaux parfaitement bien formés dont la taille peut atteindre plusieurs centimètres (phénocristaux).
Le quartz ne possède jamais de formes typiques dans les granites car il cristallise en dernier lieu lors du refroidissement du magma et ne peut donc que remplir les cavités résiduelles. Les critères d'identification essentiels pour les granites (ainsi que pour toutes les autres plutonites) sont le désordre des minéraux (ils ne sont pas disposés de façon régulière), la structure comporte de la roche et l'absence presque complète de cavités.



LA NOMENCLATURE

En pétrographie, on distingue les différents granites d'après leurs composants caractéristiques, alors que dans l'industrie du bâtiment, cette distinction se base sur la couleur ou la localité d'origine.
¤ Granite à feldspaths alcalins : granite généralement clair à dominance (avec le quartz) de feldspaths alcalins. La proportion de plagioclases se situe généralement en dessous de 10 %. Minéraux accessoires, principalement augite, amphibolite et zircon.
¤ Granite à augite et à hornblende : l'augite et la hornblende produisent une impression d'ensemble plus sombre que la normale.
¤ Granite à biotite : la biotite devient ici un minéral accidentel pouvant atteindre une proportion de 20 %.
¤ Granite gneissique : ce granite occupe une place intermédiaire entre le granite et le gneiss. Les feldspaths ont pris une forme légèrement allongée sous l'effet de contraintes tectoniques, ce qui donne à la roche une structure légèrement schisteuse ou parallèle.
¤ Granite porphyroïde : des feldspaths de grande teille et aux formes bien développées (phénocristaux) de couleur grise, blanche ou rougeâtre sont dispersés dans un fond finement grenu.
¤ Granite à tourmaline : de la tourmaine noire, rare sinon dans le granite, en est le minéral caractéristique.
¤ Granite à deux micas : la biotite (presque partout omniprésente dans les granites) est associée à des cristaux de muscovite bien visibles, alors que ce minéral ne se rencontre qu'en traces dans ce type de roche. Ce granite apparaît ainsi constellé de reflets argentés.



UTILISATION

Le granite est un matériel de construction très répandu car il possède une grande résistance à l'usure et à l'altération du fait de sa forte teneur en quartz. Son fil, dû à une fissuration à angle droit ainsi qu'à l'abondance des feldspaths (qui se clivent à 90 %) permet de l'extraire sous forme de parallélépipèdes et de le façonner selon des plan de séparation perpendiculaires. Les variétés grises sont utilisées pour la fabrication de pavés de bordures ou de bornes, ou sous forme concassée, de matériau d'empierrement. Les granites colorées servent de pierre brute pour les scuptures; taillés et polis, ils sont utilisés pour le revêtement des façades, des sols ou pour toute autre décoration de ce genre. Un grain régulier facilite la taille et le polissage tandis qu'une forte proportion de micas entraîne des inconvénients.



LES GRANITES ORBICULAIRES

Ces sont des granites très rares, présentant des structures sphériques (orbicules) formées d'une ou de plusieurs couches et dispersées dans un fond à grain moyen à fin. Les orbicules ont une structure fibroradiée et concentrique; leur diamètre peut atteindre 10 cm et parfois davantage. Ils sont généralement constitués des mêmes minéraux de la roche mère. Les plagioclases blanchâtres sont disposés radialement, les micas sombres (biotites) tangentiellement et la structure zonée des orbicules provient de leur croissance cyclique. Le plus souvent, ces orbicules possèdent en leur centre un noyau formé de cristaux de feldspaths ou parfois de fragments de la roche. Les condition de formation de ces orbicules ne sont pas encore clairement expliquées. Leur cristallisation cyclique est manifestement en relation avec des variation de pression de vapeur des éléments volatils du magma. Des phénomènes de fusion partielle et de recristallisation doivent probablement entrer aussi en ligne de compte. Les granites orbiculaires ne se rencontrent que sous la forme de filons de quelques mètres d'extension.
Pour ce qui concerne le Limousin, nous pouvons signaler les belles orbicules de Janaillat en Creuse.
On observe ce type de srtucture orbiculaire dans d'autres roches plutoniques (donc voisines du granite) comme par exemple la diorite, la granodiorite, la syénite et le gabbro. La diorite orbiculaire de Corse (ou corsite) est sans doute la plus connue.


Remerciements à Alain Couegnas pour son exposé sur le granite, repris dans cette page.

haut de la page