Les Croix
BELLECHASSAGNE

Située face à l'église, belle croix du XVe ou XVIe, aux extrémités fleurdelisées, portant un Christ en croix sculpté sur chacune des deux faces. Le fût est mouluré.


BONNEFOND

Le patrimoine de la commune se signale par quelques belles croix monumentales en granite, très caractéristiques de celles que l'on trouve habituellement sur le Plateau : croix de carrefour, de cimetière ou de fontaine.
La plus ancienne sans doute est celle de Chadebec, simplement fichée dans un muret, et qui rappelle en plus petites dimensions celle du Col des Jaillants à Pradines. L'abbaye d'Obazine (aujourd'hui Aubazine) possédait autrefois à Chadebec des terres et une grange, depuis longtemps disparue.
A La Naucolie, une croix ancrée est abritée sous le couvert des sapins. A la Nouaille, un montage composite présente une petite croix à fût brisé, prise dans un socle daté du XVIIe siècle. A Florentin, une autre croix marque l'emplacement d'une chapelle et d'un cimetière disparus.
Dans le bourg même, on peut voir au côté nord de l'église la belle croix (datant peut-être du XVIe siècle) de l'ancien cimetière, tandis que dans le cimetière actuel, transféré un peu plus loin, se dresse une autre croix de la même époque. Un petit chemin permet d'accéder à la fontaine Saint Médard et à son ancienne croix, replacée tout près, restaurées en 1993.


CHAVANAC

Dans le cimetière, très belle croix de granite fleurdelisée avec la Vierge et Saint Jean formant avec le Christ en croix une scène de Calvaire. Au revers, la Vierge à l'enfant est entourée d'anges. Très érodée, on peut la dater du XVe ou XVIe siècle.


MILLEVACHES

Au Longy, se trouve l'autre Croix du Bélier, beaucoup moins connue que celle de Peyrelevade. C'est une croix à long fût reposant sur le corps accroupi d'un bélier. La croix elle-même porte, non pas un Christ crucifié , comme il est habituel, mais un Ecce Homo : le Christ tel qu'il se présente à ses juges, les mains posées à plat sur le ventre.


PEYRELEVADE La Croix du Bélier

Cette croix, classée Monument Historique depuis 1928, se trouve au sud-ouest du bourg, près du pont sur la Vienne et en bordure de la route de Saint Merd les Oussines. Elle est aussi appelée Crois des Templiers car elle porte une croix de Malte à sa base, ce qui peut faire penser qu'elle a été érigée par un membre de l'Ordre. Elle repose sur un socle taillé en forme de bélier accrouppi. Sur la table, dont la forme évoque celle d'un petit édifice religieux à fronton et arcatures polylobées, sont sculptées d'un côté un Calvaire et de l'autre une Vierge à l'enfant. Sur les petits côtés, des personnages sont aussi présentés sous arcatures.


haut de la page